Appelez-nous: 079 623 65 19

Valse anglaise

Vous êtes ici:

Valse anglaise

La Valse anglaise fait partie des danses standards de compétition. Elle est la forme moderne de l'ancien "Boston", Valse lente à 3 temps qui nous vient des Etats-Unis où, comme pour un bon nombre de danses, elle ne manqua pas de réveiller la grande puribonderie des chefs religieux du Nouveau-Monde.

Ils Finirent toutefois par l'accepter à la condition que la main de l'homme, qui devait toucher la taille de la femme, soit pudiquement enveloppée dans un gant ou qu'elle tienne au moins un mouchoir afin que ce contact jugé si osé soit moralement plus acceptable. Cependant, l'élite de la société new-yorkaise ne tarda pas à montrer un certain engouement pour la Valse et à s'y adonner à coeur joie lors de fastueuses Fêtes ou de somptueux galas, tel que le bal donné en l'honneur du célèbre écrivain anglais Charles Dickens.

Importé en Europe par la colonie américaine dès 1867, le Boston eut un immense impact auprès du grand public à la Fin du XIXe siècle en raison de son exécution relativement simple. Les danseurs se laissaient glisser sur le plancher à "la Façon des grands voiliers sur l'océan". Il est intéressant de savoir que cette danse est toujours pratiquée outre-Atlantique.

C'est entre 1920 et 1930 qu'un groupe de professionnels britanniques développa, entre autre, la Valse anglaise pour en Faire une danse sportive. Elle Fut ainsi baptisée pour la distinguer de sa soeur, la Valse Française qui se danse en rotation et de la Valse viennoise, au tempo plus rapide.

La Valse anglaise se caractérise par la douceur de sa musique et la relative lenteur d'évolution toutefois pleine d'élan des danseurs. Elle donne ainsi aux mouvements une élégance toute particulière.

Son apprentissage est Facilité en raison de son unité .de rythme, mais, à un haut niveau, elle rejoint la difficulté des autres danses. Son tempo est de 30 mesures par minute, mesures à 3 temps. La Valse anglaise est la première danse à entrer en lice lors des compétitions de danses standards.

©K'DANSE SA 1998


Voir

Vidéos de Valse anglaise sur YouTube


Cours et stages

La Valse anglaise est enseignée parmi les danses de salon:

Cours de Danses de salon

Stages de Danses de salon


En savoir plus

Article de Wikipedia


Ecouter

Liste de musiques sur SoundCloud

Newsletter K'Danse

Inscrivez votre adresse email afin d'être tenu au courant de nos activités.

079 623 65 19