Appelez-nous: 079 623 65 19

Quickstep

Vous êtes ici:

Quickstep

L'histoire de cette danse typiquement anglaise est très intéressante. Premièrement, il faut savoir qu'elle dérive de deux danses: le Boston (voir Valse anglaise) et le One-step. Ces deux danses sont apparues dans les dancings américains à la fin du XIX,- siècle alors que naissaient deux musiques assez révolutionnaires: le Ragtime et le Jazz.

Cependant, nos recherches nous ont appris que le Quickstep est une création typiquement anglaise. A l'origine, les danses de compétition ont été standardisées par les anglais, quand bien même elles provenaient des quatre coins du monde.

On vit donc apparaître une danse née de la fusion de deux danses qui s'appela "Quick-Fox-Trot". Mais, en ce temps-là, de chaque coté du futur Eurotunnel, une autre danse faisait fureur: le Charleston. De là, l'assemblage de ces deux danses rythmiquement assez proches donna naissance, en 1927, au "Quick Time Fox-Trot and Charleston". Ce fut seulement deux années plus tard que le journal londonien "Star" organisa un championnat de danses où, pour la première fois, l'appellation "Quickstep" fut employée.

Lors de la première guerre mondiale, les troupes américaines emportèrent dans leurs bagages le Fox-Trot qui apparut en Angleterre et en France en 1917. A la même époque, il existait déjà une danse similaire: le One-step. Il correspondait rythmiquement à ce que les musiciens appellent "médium". Or, avant cette date, les orchestres jouaient sur des tempos avoisinant les 200 battements/minute, ce qui rendait impossible l'exécution des pas de Fox-Trot ou de One-Step.

La base du Quickstep est le chassé assemblé et le chassé fermé qui se dansent dans toutes les directions. Le Quickstep est une danse gaie et très entraînante, les déplacements énormes qu'il demande autour de la piste doivent être d'une grande fluidité. De ce fait, il est pratiquement impossible de le pratiquer en dancing, d'autant plus que les orchestres l'ignorent.

Une musique dynamique, des pas élaborés, une humeur légère et joyeuse, telles sont les caractéristiques du Quickstep dont le tempo standard est de 50 mesures par minute. Comme vous l'avez compris, il s'agit de la dernière-née sur la liste des compétitions de danses standards.

©K'DANSE SA 1998


Voir

Vidéos de Quickstep sur YouTube


Cours et stages

Le Quickstep est enseigné parmi les danses de salon:

Cours de Danses de salon

Stages de Danses de salon


En savoir plus

Article de Wikipedia


Ecouter

Liste de musiques sur SoundCloud

Newsletter K'Danse

Inscrivez votre adresse email afin d'être tenu au courant de nos activités.

079 623 65 19