Appelez-nous: 079 623 65 19

Rock'n'Roll

Vous êtes ici:

Rock'n'Roll

L'histoire du Rock'n'roll a commencé dans les années 20 avec le Swing et le Blues. Ces deux styles de musique (les deux en tempo 4/4) en sont la base.

Rock'n'RollDéjà en 1927, on dansait à New York le 'Lindyhop' précurseur du Rock'n'roll. Ce sont les noirs, qui durant leurs fêtes ont enrichi la danse de leurs mouvements. Ils rajoutaient des coups de pied, des sauts, des pièces droites et des culbutes dans le pas de base du Blues et du Swing. Pour eux, il n'y avait pas de limites à l'improvisation et à l'expression corporelle.

Après l'ère du Swing et du Boogie, le Jitterbug ou Jive arrivait. En 1939, aux USA, débutaient les concours de Jive. Une année plus tard, ils devenaient également populaires en Europe. Aujourd'hui, le Jive est intégré dans les concours de danses latines. L'image du Rock'n'roll a été lancée par un D.J. blanc, qui sur la base de chansons de chanteurs noirs chantait " Rock, Rock, Rock everybody ".

Cependant, le Rock'n'Roll (balancer et rouler), une nouveauté pour les blancs, est une vielle expression 'slang' des noirs américains. En 1957 le Rock'n'Roll est redevenu très à la mode. A la suite de nations leaders, comme la France, l'Allemagne et l'Italie, d'autres pays ont repris cette danse. Entre-temps, le pas sauté a été créé. C'est en 1961 qu'il a réellement démarré en Suisse. En Suisse Romande la FSDM (fédération de danse moderne) a été fondée. Il y a même un championnat du monde qui est organisé dans notre pays cette année-là.

Afficher la suite du texte...

En 1977, la SRRV a été fondée et, en 1979, est devenue la SRRA (Swiss Rock'n'Roll Association). Ces deux fédérations sont associées a deux fédérations mondiales différentes.

Pour l'avancement des sports de danse, une collaboration étroite dans le travail était nécessaire, et, pour se faire, en 1981, un accord a été trouvé et , en 1983, une organisation a été fondée. Une fusion des deux fédérations mondiales s'en est suivie et, en 1987, les deux fédérations suisses en ont fait de même. Depuis lors, il y a en Suisse une seule fédération, la SRRC (Swiss Rock'n'Roll Confederation). Au niveau international, la SRRC est affiliée à la WRRC et son avis est très écouté et a un poids certain dans les décisions à prendre.

Rudy Maibach - © K'DANSE SA 1998


Voir

Vidéos de Rock'n'roll sur YouTube

Démo d'élèves K'danse en 2011 :


Newsletter K'Danse

Inscrivez votre adresse email afin d'être tenu au courant de nos activités.

079 623 65 19