Appelez-nous: 079 623 65 19

Tango

Vous êtes ici:

Tango

TangoL'esprit du Tango raconte presque toujours des histoires d'une infinie tristesse. Toute l'Amérique du Sud danse le Tango, sans doute parce qu'il exprime et correspond à cette désespérance de ces peuples déracinés, souvent malheureux, d'origines ibérique ou latine.

Cette danse, aussi loin que l'on puisse remonter, trouve son origine en Espagne, plus précisément en Andalousie, où elle aurait été introduite par les envahisseurs Maures, au début du XVe siècle. Le mouvement que ce rythme inspirait était celui de l'acte sexuel, ce qui laisse présumer que cette danse symbolisait la Fécondité. Le Tango fait partie des "Flamencas" qui, elles-mêmes, descendent des danses picaresques (de Picaros, monde interlope, gueux, déclassé, au XVIII,- siècle). Ce Furent les Bohémiens qui l'adoptèrent après le ;départ des conquérants arabes. S'il en est bien ainsi, on comprend Facilement que le Tango se soit répandu dans toute l'Amérique du Sud, introduit par les aventuriers espagnols et les immigrants de tous horizons.

Comment s'étonner alors que trois pays d'Amérique du Sud au moins revendiquent le Tango: l'Uruguay, l'Argentine et la Colombie. Dès lors, il n'est pas douteux que le Tango d'origine se soit combiné avec d'autres danses créoles et nègres en particulier. Les Noirs et les immigrants latins s'étant regroupés dans les grandes agglomérations, cela explique l'origine purement urbaine du Tango. Cependant, la danse que nous connaissons aujourd'hui ne nous vient pas d'Espagne, mais d'Argentine, plus précisément de Buenos Aires et de son port "La Boca", caractérisé par le mode mineur et le charme qui découle de sa mélodie ainsi que par la maestria d'exécution de certains orchestres typiques de ce port qui, avant la Fin du XIX,- siècle, Faisaient danser "les gouapes", les prostituées et tout ce que Buenos Aires comptait d'immigrants en mai du pays.

Afficher la suite du texte...

A cette même époque, les orchestres jouaient une danse à 2 temps très proche du Tango: la Milonga. Ce Fut Finalement le Tango qui sortit un beau jour de son ghetto pour partir non seulement à la conquête des quartiers de Buenos Aires, mais également du monde entier, après avoir subi de fines retouches et complètement dépouillé ce qui rappelait encore la mimique primitive.

Ce qui caractérise le Tango actuel, C'est la grâce expressive exceptionnelle qu'il implique, chaque pas, chaque mouvement doit être effectué avec mesure, sans lourdeur, avec aisance et sans raideur. Dans le Tango, un pas manqué est, spectaculaire ment parlant, une Faute grave. Pour profiter de l'extrême plaisir que l'on éprouve en le dansant, il convient d'être à même de mener la danse en souplesse et de pouvoir avec élégance, de temps en temps, varier les pas afin d'éviter la monotonie et sortir d'une certaine vulgarité. Savoir varier est un art auquel le Tango se prête merveilleusement. C'est par l'harmonie des pas sans cesse renouvelés que l'on acquiert la souplesse, l'aisance, la hardiesse, le style enfin propre à l'excellent danseur de Tango.

C'est en 1912 que le Tango revint en Europe. Au milieu des années 20, les anglais l'ont restructuré, chorégraphie et, malgré son origine latine incontestée, il Fait partie des danses standards depuis plusieurs décennies. À cet effet, nombreux sont ceux qui pensent qu'il Faudrait revenir sur cette classification.

Pour terminer, nous ne pouvons parler de Tango sans évoquer les noms de Carlos Gardel qui Fut le plus grand chanteur de Tango de tous les temps et dont la Fin tragique en 1935 au zénith de sa gloire ajouta encore à sa renommée, et celui de Rudolph Valentino, célèbre acteur du cinéma muet qui, à la même époque, Fut également un monstre sacré du Tango. Un pas porte même son nom.

©K'DANSE SA 1998


Voir

Vidéos de Tango sur YouTube


Cours et stages

Le Tango est enseigné parmi les danses de salon:

Cours de Danses de salon

Stages de Danses de salon


En savoir plus

Article de Wikipedia


Ecouter

Liste de musiques sur SoundCloud

Newsletter K'Danse

Inscrivez votre adresse email afin d'être tenu au courant de nos activités.

079 623 65 19